top of page

La pêche du capitaine au Jig.


Le Polydactylus Quadrifilis, communément appelé Capitaine, est un poisson d’Afrique de l’Ouest que l'on capture souvent en Guinée. Poisson mythique pour les pêcheurs en quête de sensations fortes.


C’est un poisson robuste aux écailles argentées pouvant atteindre de grandes tailles. Il a la particularité d’avoir sous sa gorge des sortes d’antennes tactiles qui lui servent à détecter ses proies. Il a également le nez et les yeux recouverts d’une membrane translucide semblable à du plexiglas.


Polydactylus Quadrifilis
Polydactylus Quadrifilis

Pour attraper le poisson capitaine, une technique efficace consiste à utiliser des leurres métalliques appelés jigs. Cette technique consiste à lancer le leurre, le laisser couler jusqu'au fond, puis l'animer avec des mouvements de canne pour qu'il nage de manière erratique, simulant une proie blessée pour attirer le poisson.


Le capitaine est un poisson côtier trouvé dans les herbiers et les zones sableuses bordant les récifs, et il est actif le jour et se pêche toute l'année sur les côtes guinéennes.


Capitaine de Guinée
Capitaine de Guinée

La pêche au jig est une technique qui apporte beaucoup de satisfaction que ce soit en termes d’efficacité ou de sensations fortes.


Les attaques sont brutales et il faut être sur le qui-vive pour ne pas rater la touche !!!!


Jigs
Jigs


Commentaires


bottom of page