Lancement officiel de la saison touristique au Bamana.
- Bamana fishing

- 16 oct. 2022
- 2 min de lecture

La direction de l'ONT était ce week-end auprès des responsables administratifs des Iles de Loos pour le lancement officiel de la saison touristique 2022/2023. Le site du Bamana et sa magnifique plage ont été choisis pour accueillir cet évènement national (Merci à Abou Samaké pour cette journée!).
Comment ne pas souscrire aux propos de Kadé Kamara (https://mediaguinee.org/saison-touristique-lancee-notre-souhait-est-dameliorer-la-contribution-du-secteur-du-tourisme-au-pib-du-pays-kade-camara-dg-ont/) , la Directrice de l'Office National du Tourisme quand elle déclare que " notre souhait est d’améliorer la contribution du secteur du tourisme au PIB du pays".
En effet, qu’on le mesure à sa part dans le PIB mondial ou au nombre d’emplois qui en découlent, le tourisme apparaît comme un puissant moteur économique appelé de surcroît à gagner encore en importance en Guinée!
Dans une situation internationale en crise, relative aux risques sanitaires et sécuritaires, l'Afrique en général et la Guinée en particulier restent encore le parent pauvre, voire oublié, des retombées économiques que peuvent amener la mane touristique nationale et internationale !
Pourtant le potentiel est là ! Le dynamisme de la nouvelle direction de l'ONT semble aussi indiquer que la volonté est aussi d'actualité. Quel meilleur symbole que les îles de Loos et le Bamana resort pouvaient être choisis pour représenter le dynamisme et l'envie d'accueillir, de guider, de divertir et de ravir les touristes en Guinée?
Merci encore au dynamisme de l'ONT pour cette initiative !
De manière générale, les pays émergents gagnent des parts de marché par rapport aux pays développés. En Guinée, ce rattrapage économique doit concerner à la fois l’offre et la demande touristique grâce à l’investissement (y compris dans les infrastructures publiques).
La Guinée dispose de ressources touristiques plus qu'intéressantes mais largement inexploitées en raison de la faiblesse de l' investissement touristique.
L’investissement est un facteur crucial du développement touristique! Selon le World & Tourism Council, la contribution directe du tourisme au PIB mondial devrait passer de 3,1 % actuellement à 3,3 % en 2025 et sa contribution totale de 9,8 à 10,5 % (https ://www.wttc.org/-/media/files/reports/economic%20 impact%20research/regional%202015/world2015.pdf)
Bien sur, beaucoup de chemin reste à parcourir, mais si personne ne fait le premier pas, le but ne sera jamais atteint !
WELCOME IN GUINEA !















Commentaires