02/10/2022 – Première sortie de la saison
- Bamana fishing

- 3 oct. 2022
- 3 min de lecture

La météo est encore incertaine, averses et houle prévues sur https://mareespeche.com/gn/guinea/conakry mais nous décidons de maintenir la sortie. Le départ prévu à 9h00 se verra retardé, mes Co-pêcheurs Yannick et son fils Ethan se trouvant pris dans les traditionnels embouteillages. Conakry … Mais Camara et le bateau coque Yamaha avec 2x 40 CV (un grand merci à Jehad pour le prêt de sont bateau!) sont fin prêts et nous partons peu après 9h30 de Petit Bateau. La partie de pêche se fera donc autour des îles par sécurité, pour éviter de mauvaises surprises de conditions de mer et de météo. Ce sera pour moi l’occasion de tester ma nouvelle canne Ioda travel carbone équipée Penn Spinfisher 6 (Special thanks to Stéphane des mordus de pêche : https://www.facebook.com/LesMordusDePeche/ ).

Après un arrêt rapide à Room pour récupérer Captain Samy et mon GPS. Direction Poulé/Foussé pour se « chauffer » avec quelques coups de Popper sur ces deux îlots. L’eau est encore sale et le poisson n’est pas au RDV. Aussi nous n’insistons pas sur ce spot et montons rapidement sur la pointe du hunier pour retenter quelques captures au Popper. Même constat et même résultat…
Nous optons pour monter une traîne du hunier jusqu’à la pointe des carangues mais beaucoup de sargasses viennent contrarier la pêche, nos lignes se trouvant régulièrement chargées de végétaux. Une petite orphie remise à l’eau viendra se prendre sur le leurre de Yannick.
Quelques coups de poppers sur la pointe des carangues sans résultat et nous décidons d’aller chercher l’eau plus claire au large en naviguant vers le point dit Jean. Arrivés sur le point, traine rapide sans résultat. Quelques coups de Poppers et de leurres de surface font choux blanc. Le sondeur Deeper (https://deepersonar.com/fr/) indique la présence du poisson au fond, calé sur le point.

Montage rapide des cannes à Jigg et nous allons explorer les fonds en dérive autour de la structure qui concentre le poisson. Après quelques animations, je touche un poisson sur le fond, belle touche ! Ce sera une carangue d’environ 12Kg remontée sur le bateau, le repas est assuré ! Puis ce sera le tour d’une petite badèche prise au dessus de la structure.
Yannick se prend une cartouche sur son jigg et après un rapide combat, le fluo casse! Certainement un carpe rouge qui se sera réfugiée dans la structure après la touche, imparable !
Le vent monte, la houle se forme, l’étal de marée haute est passé, pas la peine de prendre des risques et d’insister, nous retournons vers Tamara. Traine le long de Tamara vers le sud pour rejoindre le hunier, sans succès.

Arrivé sur le spot, dernière chance au Popper. Dans la houle sur la pointe, Yannick va être enfin récompensé de ses efforts et touche sa première fishery qui lâche le leurre et une seconde carangue dans la foulée ramenée au bateau.
Bilan plutôt médiocre pour cette première sortie de la saison, mais les conditions ne sont pas encore là !
Retour donc à Conakry pour préparer le dîner. Yannick va opter pour un tartare de carangue et moi je prépare mon poisson en Carpaccio ! Délicieux… Préparer ces poissons fraichement pêchés c’est vraiment l’idéal pour profiter des saveurs de la mer ! Retour donc à Conakry pour préparer le dîner. Yannick va opter pour un tartare de carangue et moi je prépare mon poisson en Carpaccio ! Délicieux… Préparer ces poissons fraichement pêchés c’est vraiment l’idéal pour profiter des saveurs de la mer ! Bon appétit !






Commentaires