La pêche et la chasse sous-marine en Guinée, que du bonheur !
- mik Fish and spear
- 16 mai 2022
- 3 min de lecture
L'aire de jeu a pour nom les Iles de Loos : un groupe d'îles situées entre 4,5 km et 14 km au large de Conakry. L'Archipel couvre environ 60 km2 et comprend trois îles habitées, l'île de Kassa, l'île de Tamara et l'île de Roume et quatre îlots inhabités : Corail, Blanche, Cabris et Poulet formant un cercle de 18 à 19 km de diamètre. Les îles sont en soit des points de concertation de poissons, et, plus au large, des spots attirent les gros pélagiques, les épaves de Room Gate, Poute ou Kassara, ainsi que les hauts fonds comme la fosse du Konkouré, ou encore des points spécifiques d'amas de rochers comme les ardents ou "Jean".

Quelle que soit la technique de pêche que vous aimez pratiquer, pêche à la traine, aux leurres de surfaces, poppers, aux appâts, aux leurres souples ou au jigs, quelle que soit la façon dont vous aimez chasser, à l'agachon, en coulée indienne ou au trou, les poissons de pêche sportive de l'Atlantique sont toujours au RDV : Carangues (fishery et hippo principalement), tarpons, ombrines, capitaines, carpes rouges, barracudas, liches, cobias, pompanos, permits, maquereaux bonites, et une innombrable variété de poissons plus petits principalement capturés à la palangrotte.
Découvrons plus en détail les poissons de l'archipel :
Les carangues : Superbes poissons côtiers qui chassent généralement en banc, les principales carangues capturées en Guinée sont la carangue Hippo, la carangue Fishery ou la carangue inox appelée également "African Pompano". Les chasses sont souvent visibles quand les carangues sont actives en surface. Leur défense est toujours impressionnante et les combats peuvent durer plusieurs minutes. Les carangues de Guinée n'ont rien à envier à leur fameuse cousine, l'emblématique GT (carangue ignobilis)
Les capitaines : Poisson appréciant particulièrement le fond, le capitaine est un combattant lourd et massif que l'on trouve beaucoup autour des épaves. Les plus gros capitaines peuvent atteindre 2m et 70 kg !

Les otolithes ou ombrines : Délicieux poisson à la chair très tendre, l'otolithe doit son nom à la concrétion calcaire qui se trouve dans l'oreille interne de la plupart des poissons, celle-ci étant très développée chez cette espèce. Poisson de fond également, on la trouve à côté des épaves sur des fonds de 25 à 30m.
Les cobias: Ce poisson très curieux est souvent le premier rencontré à l'approche des épaves et des spots du large. Sa puissance et sa force au départ en font une proie très convoitée autant pour les chasseurs que pour les pêcheurs ! Si la moyenne des spécimens capturés aux îles de Loos est de 10 à 15 kg, il n'est pas rare de voir des cobias beaucoup plus gros pouvant atteindre 35 kg !
Les carpes rouges : Un poisson relativement sédentaire que l'on peut trouver au bord des îles comme sur les épaves ou les spots du large. Vivaneau africain (lutjanus goreensis) ou "djabar" du Sénégal (lutjanus agennes), la carpe rouge est un des poissons recherchés autant pour ses qualités de combat que pour sa valeur gastronomique !

Les tarpons : Le poisson le plus recherché ! Chaque fois que vous aurez le bonheur d'en ferrer ou d'en croiser un, il vous laissera un souvenir inoubliable ! Ce sera votre récompense ultime si vous avez la possibilité d'en capturer un car généralement ce poisson au combat spectaculaire c'est un de sorti pour 10 touchés ! Dans tous les cas le show est garanti, sauts acrobatiques et montée d'adrénaline au RDV !

Les grands barracudas : Un corps fuselé, une mâchoire garnie de dents pointues, le grand barracuda est le prédateur par excellence. Couramment rencontrés au bord des îles comme au large, les barracudas sont les poissons rencontrés dans toutes les sorties. D'un poids commun de 10 à 15 kg, les plus gros spécimens peuvent dépasser 20 kg.
Les maquereaux bonites (thazard) : Petit représentant des thazards, le maquereau bonite de Guinée atteint des poids jusqu'à 3 kg. Un poisson très agréable à capturer sur des cannes light, à vue dans les chasses.

Les raies et les requins sont également présents, mais ne sont pas les poissons les plus recherchés par nos skippers : pastenagues d'Afrique, raies guitare, requins bouledogue ou tigre sont présents dans l'archipel.
Quel que soit le poisson recherché, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour de pêche aux îles de Loos : Par WhatsApp ou téléphone au (+224) 627 23 51 30, par email à michel@bamanafishingclub.com ou avec notre formulaire de contact
































Commentaires