top of page

Le Barracuda de Guinée !


Le Barracuda à chevrons (sphyraena afra), ou Guinean Barracuda en anglais, fait partie des poissons très présents dans les eaux côtières autour des îles de Loos et dans tout le golfe de Guinée..

La taille moyenne des prises est de 80 à 150 cm entre 10 et 20 kg, mais il peut atteindre 2m et peser jusqu’à 50kg.


Son corps fuselé, sa gueule pavée de dents acérées font du barracuda un prédateur né, capable de rush redoutable quand il fond sur ses proies. Son allure et son comportement carnassier sont assez similaires à son lointain cousin d’eau douce, le brochet!


Généralement, les plus petits spécimens se trouvent en bancs et les adultes sont généralement solitaires. L’espèce est reconnaissable à ses côtés striés de 20 chevrons sombres largement ouverts qui s'inclinent vers l'avant.


Il adore les estuaires et les fonds de moins de 30 m. Le barracuda utilisant essentiellement la vue dans ses techniques de prédation, les conditions idéales pour le capturer dépendent de la marée (idéal 1h30 avant l’étal et pendant) et d’une eau assez claire.


On peut le capturer avec des appâts vivants, aux leurres de traine, au jig à la descente ou à la remontée, et au lancer sur tous types de leurres. Attention au bas de ligne, l’attaque étant souvent foudroyante, si une des dents aiguisées du barra touche le bas de ligne nylon ou fluo, c’est la casse assurée!


Pour la chasse sous-marine, le barracuda est un poisson très curieux qui vient facilement à l’agachon en pleine eau, souvent dans peu de profondeur. Le problème vient après le tir si celui-ci n’est pas radical pour « sécher » le poisson (privilégier un tir derrière les ouïes sur la ligne latérale)! Gros rush et attention quand le poisson est ramené à vous, surtout sur les spécimens 10kg et plus, à toujours garder le contrôle et à ne pas le quitter des yeux. Si le barra a encore du jus et que vous lui laissez « la bride sur le cou », il peut se retourner contre vous et occasionner des jolies blessures en vous mordant!


D’où peut-être cette légende qui consiste à croire que le barracuda attaque l’homme. A ma connaissance, les (très) rares cas de morsure que j’ai pu constater sont dus à une erreur humaine du pêcheur ou du chasseur !


Pour les personnes en recherche de titres, veuillez consulter les records pêche enregistrés IGFA ou en chasse sous-marine IUSA, record détenu par Jean-François Camrrubi avec un barra de 55,1 Lbs capturé aux larges des Iles de Loos en Guinée !


ree

Pour venir vous frotter au barracuda de Guinée, nous vous accueillons d'Octobre à Juin au Bamana fishing club.

Réservez votre séjour :

bamanafishing@gmail.com

WhatsApp : +224 627235130

Commentaires


bottom of page