top of page

Sorties pêche du barracuda à la traine.

Réservez aujourd'hui votre partie de pêche au barracuda au 627 23 51 30 (WhatsApp OK) ou par email à michel@africanteamcompany.com

Le barracuda est un poisson rapide et vorace, son attaque peut être brutale et ses rushs toujours puissants !


Massivement présent autour des îles, le barracuda part en chasse avec ses congénères en banc, au lever et au coucher du soleil et dans les deux heures précédant les étals de marée haute ou basse, moments où les prises sont fréquentes.


Les bancs sont homogènes en taille et poids, les plus petits spécimens se regroupant en nombre, les adultes étant généralement plus solitaires. Grand prédateur à la forme hydrodynamique, il présente des reflets argentés, un dos plus sombre que le ventre et des rayures foncées sur les flancs.


Ce poisson de pleine eau aime alterner les zones de chasses et nous le traquons en particulier au dessus des épaves ou des zones de fond rocheux au large des îles.


La pêche à la traine a l'intérêt de pouvoir être pratiquée par des pêcheurs débutants ne nécessitant pas de maîtriser des techniques de pêche particulière. Nos skippers vous encadreront en toute sécurité pour combattre le poisson et le remonter à bord pour prendre quelques photos ou pour le ramener pour une dégustation au diner du restaurant du Bamana!


La pêche à la traine reste une valeur sûre pour capturer les barracudas de toute taille et consiste à tirer simplement plusieurs leurres ou vifs derrière l'embarcation qui fait route. On simule ainsi une proie en action de nage censée déclencher l’attaque des barracudas ou autres prédateurs croisés sur l'itinéraire choisi.


La technique de pêche à la traine consiste à trainer plutôt lentement 3 à 4 lignes à une distance d'environ 15 à 40 m du bateau à une vitesse allant de 3 à 6 nœuds (entre 5 et 10 km/h) en fonction du courant. Malgré sa capacité à se déplacer très vite, le barracuda est opportuniste et préfèrera attaquer une proie facile ne lui nécessitant pas trop d'effort pour la capturer.


Nous allons disposer deux cannes à longue distance, une à moyenne et enfin la dernière plus près du bateau, le barracuda aimant s'attaquer aux leurres dans les remous des hélices du bateau.


Côté leurres, nous allons en utiliser plusieurs types, rapalas, stickbait, jerkbait, poissons nageurs divers entre 10 et 20 cm afin d'optimiser les chances de capture.


Le spécimen de barracuda pêché en Guinée est le grand barracuda ou Sphyraena barracuda dont le poids peut varier de quelques kilos jusqu'à 30 kg.


Le rush à la touche est toujours puissant. Même si souvent le barracuda n'est pas très combatif au ramener, l'arrivée au bateau est un moment délicat, le barracuda n'ayant pas dit son dernier mot et occasionnant un nouveau départ dès qu'il sent l'embarcation proche. C'est souvent le moment qu'il choisit pour passer sous le bateau! Il faudra alors orienter la canne vers le bas et ne pas hésiter à tremper le dernier sillon dans l'eau pour éviter le décrochage !


Lors de la manipulation du poisson, il faudra prendre garde à sa grande bouche aux dents acérées. Avec ses dents adjacentes et le côté latéral de sa mâchoire inférieure, la bouche du barracuda en forme de scie lui permet de capturer et découper ses proies.


Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 627 23 51 30 (WhatsApp OK) ou par email à michel@africanteamcompany.com . Nous proposons des formules à la journée, 1/2 journée en bateau ou en pirogue ou encore sur plusieurs jours en hébergement au Bamana !

Kommentare


bottom of page